Le déroulement d’un contrôle Q19 par thermographie infrarouge des installations électriques d’une entreprise est une opération relativement simple à réaliser. Sans contact et sans avoir à réaliser de coupures, elle s’effectue en période d’activité normale de l’entreprise sans que son fonctionnement n’en soit affecté.
En cas de détection d’anomalie, le défaut est analysé par l’opérateur de contrôle qui préconisera une action corrective adaptée au niveau de risque. Avant toute intervention, nous évaluons avec vous vos besoins, en fonction du nombre de points de contrôle.
Nous partons donc du point de livraison EDF et nous contrôlons toute la chaine électrique jusqu’aux armoires divisionnaires (Poste Haute Tension, TGBT, armoires divisionnaires, armoires machines). En fonction du nombre de points à contrôler nous estimons un temps d’intervention de façon à pouvoir vous faire une offre de service. Après accord de votre part, un opérateur de contrôle se déplace sur votre site. Accompagné par l’un de vos techniciens, l’opérateur répertorie chaque armoire, ouvre les plastrons de protection et effectue le contrôle, en veillant à ce que les installations soient en charge.
Si il détecte une anomalie, l’opérateur réalise une prise de vue dans l’infrarouge ainsi qu’une image visible. Cette anomalie sera ensuite analysée afin d’en déterminer la cause, et de proposer une action corrective pertinente. Si l’anomalie détectée présente un risque immédiat et grave pour la sécurité des biens ou des personnes, l’opérateur le signale immédiatement au responsable de site afin qu’une action corrective puisse être engagée sans délai.
Dans un délai de 15 jours maximum, le prestataire de thermographie vous transmet par email ou par courrier le rapport de contrôle accompagné du certificat Q19. Ce rapport contient :
Via un formulaire à remplir, recevez directement dans votre messagerie un exemple de rapport Q19.