Le certificat Q19 est délivré par un professionnel qualifié APSAD, à l’issue d’un contrôle de votre installation électrique par thermographie infrarouge. Efficace, rapide et sans coupures, il permet de détecter les échauffements anormaux pouvant être à l’origine de coupures électriques ou de départ de feux. Le certificat Q19 est généralement demandé par votre assureur.
Le contrôle Q19 est une vérification de vos installations électriques par thermographie infrarouge. L’objectif de cette intervention est de détecter les échauffements anormaux dans votre installation électrique pouvant entrainer une panne ou un départ de feu.
Généralement demandé par votre assureur, le certificat Q19 est régi par la réglementation APSAD D19. Celle-ci, élaborée par la FFSA, le CNPP et les principaux acteurs de la filière, établit un cahier des charges pour la réalisation des contrôles d’installations électriques par thermographie infrarouge.
L’origine de ces échauffements peut être multiple : mauvais serrage, mauvais sertissage d’une cosse, déséquilibrage de la charge entre les phases ou bien encore vieillissement précoce du matériel type contacteurs, disjoncteurs, télérupteurs. La périodicité de ce contrôle est adaptée à chaque entreprise en fonction du type de production ou d’activité, en concertation entre l’assureur et l’assuré. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un contrôle annuel.